L’HISTOIRE
Un long voyage
Naissance
L’histoire commence dans un petit village à l’est de la Turquie. Nous sommes un dimanche, c’est le 29 octobre 1961, Manufer Gulcu voit le jour. Issu d’une famille modeste, son père est maréchal-ferrant et sa mère est femme au foyer. En 1966, la famille quitte le village pour s’installer en ville, où le père ouvre son propre atelier et se reconvertit dans la fabrication de selles de cheval. Durant sa petite enfance, Manufer va à l’école tout en travaillant dans l’atelier de son père, où il se familiarise avec un métier d’artisanat.
Arrivée à Istanbul
En 1972, Manufer Gulcu arrive avec sa famille à Istanbul. La ville est grande et les conditions de vie difficiles, contraignant Manufer à arrêter l’école à l’âge de 11 ans pour trouver du travail. Après avoir accumulé les petits boulots, Manufer trouve une place d’apprenti dans un atelier situé dans le quartier Beyazit d’Istanbul et y découvre le métier de la couture. Habile de ses mains, il apprend vite et développe des compétences techniques rapidement. Très tôt, le travail du cuir et des matières naturelles le fascine et l’ambitionne.
Ouverture de son premier atelier
En 1978, alors qu’il n’a encore que 17 ans, Manufer devient piqueur expérimenté, le poste le plus « respecté » dans le métier. Son patron lui propose alors de reprendre la gestion de l’atelier. Il acceptera la proposition et s’associera avec son meilleur ami pour diriger une équipe de huit ouvriers. A une époque considérée comme les débuts de l’âge d’or du cuir, Manufer voit son activité croître avec constance.
Arrivée en Belgique
En 1981, dans un contexte socio-économique tumultueux, Manufer décide de quitter Istanbul pour l’Europe, où tout est à reconstruire. Il travaillera 3 ans dans différents ateliers de retouches et de couture jusqu’à l’ouverture de son propre atelier de création, ce qui lui permettra plus tard de rencontrer son épouse. A cette époque, l’importance du cuir et des peaux lainées dans le monde du prêt-à-porter est alors à son paroxysme.
Atelier Brule
Le 12 Novembre 1987, l’immeuble où se trouve l’atelier brûle. A nouveau, tout est à reconstruire. L’accident poussera Manufer à rénover la Maison de Maître Bruxelloise située au 138 Avenue du Roi. Il y installera ses ateliers, qu’il nommera MANUFERO, en hommage à ses origines. Il y développera ses activités de création, de ventes aux professionnels et aux particuliers. Il y mettra également son savoir-faire de couturier au service d’autres créateurs, et comptera des collaborations avec des maisons prestigieuses telles que Natan, Yves Saint-Laurent, Kris Van Assche et Jean-Paul Knot.
29thOctober voit le jour
Dans son élan de création, Manufer Gulcu décide de mettre un nom sur ses collections. En 1992, il crée sa marque, 29THOCTOBER, référant à une date triplement symbolique pour lui et sa famille.
Marie-Claire France
En 1999, la marque 29THOCTOBER obtient sa première parution dans un magazine de renommée, le Marie-Claire France.
Foire internationale PARIS
En 2004, la marque 29THOCTOBER est présente pour la première fois à la foire internationale du prêt-à-porter de Paris. Cet événement ouvrira à la Maison les portes des boutiques françaises et lui apportera sa dimension européenne.
Défilé MIEL
En 2012, la Maison participe à son tout premier défilé, le MIEL Catwalk, et présente en avant-première sa collection hiver 2013-2014.
L’équipe s’agrandît
En 2018, l’équipe 29THOCTOBER s’agrandit et devient plus que jamais une Maison familiale. Benjamin et Lucie, grands enfants de Manufer, rejoignent la société et lui insuffle une dimension digitale en créant la boutique en ligne.
La gamme s’agrandit
La marque prend le pas de l’innovation et de la diversification. Plus que jamais volontaire de perpétuer son artisanat et de mettre son savoir-faire au service d’une mode innovatrice et engagée, 29THOCTOBER lance sa première collection capsule en cuir végétal. A l’occasion de son anniversaire, le 29 Octobre 2020, la marque dévoile sa collection de sacs.